Comment choisir sa porte ou sa paroi de douche - Demiratus

La paroi ou la porte de douche apporte une touche de finition, tout en limitant les éclaboussures dans la salle de bain. On les retrouvent sous différentes formes pour s’adapter au mieux à la configuration de l’espace.

Avant tout il vous faudra prendre des mesures. Tenez compte du receveur et de l’espace dédié à la douche. Choisissez ensuite le type de porte qui convient le mieux en fonction de l’espace disponible et de vos goûts.

Les différents types de portes

Battante: simple ou double, grande largeur de passage, de préférence pour les grandes salles de bains, tenir compte de l’espace nécessaire pour une ouverture vers l’extérieur.

Coulissantes: idéal pour les douches rectangulaires et carrés, ne déborde pas sur l’extérieur, accès parfois limité.

Pivotante: s’ouvre à la fois vers l’extérieur et l’intérieur, faible encombrement, passage dégagé, convient au petites salles de bains, débordement vers l’extérieur moins important que celui d’une porte battante.

Pliante: les panneaux se rabattent à l’intérieur de la douche, largeur d’accès plus importante que celle de la coulissante, convient au petites salles de bains.

Paroi fixe: principalement utilisé pour les douches rectangulaires ou à l’italienne, accès facilité, style épuré et chic.

Les parois de douches existent dans des dimensions standards allant de 78 à 140 cm de large. Vous trouverez également des angles de douche complet prêt à monter. Au delà il faudra opter pour du sur mesure tout en respectant une largeur minimum de 50 cm et une maximale de 4 m (si porte coulissante).

La configuration de la douche

  • Rectangulaire en angle: Une seul paroi fixe sur la longueur est généralement conseillé. Vous pouvez l’agrémenter d’une petite porte battante pour réduire l’accès.
  • Carré en angle: douche relativement petite, préférez l’installation d’une paroi fixe plus une porte.
  • En niche: cloisonnement sur 3 côtés, accès fermé par une porte, tenir compte du côté d’ouverture.
  • Ouverte avec un seul mur: privilégiez une paroi fixe parallèle au mur sans porte battante, accessible des 2 côtés. Vous pouvez malgré tout choisir une paroi posée en angle ou une douche entièrement délimité par des parois et une porte.

En terme de finition, les profilés sont en aluminium ou en PVC, les parois et portes en verre sécurit ou acrylique. Elles peuvent être transparentes, sérigraphiées ou dépolies. Notez que l’acrylique est plus économique mais moins résistant dans le temps.