Comment choisir son plan de travail - Demiratus

Le plan de travail fait intégralement partie de la cuisine, Vous pourrez faire votre choix en fonction de sa résistance (au choc, à la chaleur, aux rayures), l’épaisseur, l’esthétisme, la facilité d’entretien et le coût.

L’épaisseur du plan de travail est à adapter en fonction de la hauteur des meubles pour plus de confort. Il existe des épaisseurs différentes: 16 mm, 20 mm, 28 mm, 38 mm, 58 mm. La profondeur varie de 60 cm à 65 cm, une profondeur de 65 cm laisse la place derrière les caissons pour la tuyauterie, ce qui évite de les découper.

Plusieurs choix de matériaux s’offre à vous:

Stratifié ou mélaminé: Ce sont les moins cher, ils offrent un large choix décoratif et d’ imitation de matière. Facile à découper, sensible aux rayures et à la chaleur. Joints visibles, risque d’encrassement.

Inox: durable et résistant,
matériaux froid mais très hygiénique, le plus utilisé par les professionnels. Résiste à la chaleur et aux tâches mais sensibles aux rayures. peut être d’une épaisseur très fine.

Matériaux de synthèse: absence de joints, ce qui les rends hygiénique. Robuste, moyennement résistant à la chaleur, sensible aux rayures. L’évier peut être moulé directement dans le plan de travail.

Pierre naturelle: marbre ou granit, élégant, durable, prix élevé. Hygiénique, résistant à la chaleur et aux rayures. Attention aux chutes d’objet qui peuvent causer des éclats dans la masse.

Quartz: à base de poudre de pierre et de résine, peut être très fin, joints présents. Résiste à tout. Prix moyennement élevé.

Bois naturel: Robuste, donne un aspect authentique et chaleureux. Ne résiste pas à la chaleur, moyennement résistant aux tâches et aux rayures. nécessite un entretien régulier à l’huile de lin (tous les 6 mois environ ) afin de réduire sa porosité.

Carrelage: présence de nombreux joints, risque d’encrassement. Economique, résistant aux tâches, aux rayures et à la chaleur. Sensible aux chocs, aspect rétro. Vous pouvez optez pour du grès cérame plus résistant que la céramique ou la faïence.

Verre: élégant, durable, hygiénique et facile d’entretien. Sensible aux chocs et aux rayures, résiste à la chaleur. peut être très fin.

Résine ciment ou tadelakt: Aspect chaleureux, prix accessible. Sensible aux détergents et aux rayures. Nécessite d’être ré-imperméabilisé régulièrement

Lors du choix de votre plan de travail, pensez au modèle d’évier que vous désirez, les deux doivent être compatible.